Réformes de la politique salariale en RDC, une priorité pour le Gouvernement Suminwa ( VPM Jean-Pierre Lihau)

Jean-Pierre Lihau et la réforme salariale en RDC : Une priorité nationale

La politique salariale en République démocratique du Congo (RDC) est au cœur des préoccupations du Vice-Premier Ministre (VPM) Jean-Pierre Lihau. Lors d’une intervention mercredi sur la radio Top Congo Fm, il a détaillé ses ambitions pour une réforme salariale en profondeur, visant à corriger des décennies d’injustice et d’inégalités.

Cette prise de position marque une étape cruciale dans la lutte pour l’amélioration des conditions de vie des fonctionnaires et agents de l’État.

Suppression des zones salariales : Vers une égalité de traitement pour tous les agents publics

L’un des engagements majeurs évoqués par le VPM Jean-Pierre Lihau concerne la suppression des zones salariales, une mesure qui vise à uniformiser les salaires des agents publics, indépendamment de leur lieu de travail.

 » Que ce soit dans les grandes villes ou dans les provinces les plus reculées, chaque fonctionnaire doit recevoir une rémunération égale pour un travail égal ».

Cette réforme, longtemps attendue, s’attaque directement aux disparités et à l’injustice qui ont perduré au sein de l’administration publique congolaise.

Amélioration des conditions sociales : une mécanique salariale en marche

Le VPM Lihau face aux fonctionnaires

Reconnaissant l’urgence d’améliorer les conditions sociales des fonctionnaires, le VPM Lihau a dit avoir déjà initié plusieurs actions concrètes.

Parmi celles-ci, la mécanisation du paiement des salaires, qui a permis de rémunérer des centaines des milliers des agents.

Le prochain trimestre verra l’ajout d’ autres agents à ce processus. Jean-Pierre Lihau met également un point d’honneur à garantir l’équité entre les différentes administrations et provinces, afin de prévenir toute marginalisation régionale.

Cas de Lukutu : une illustration poignante des inégalités salariales

Le VPM a illustré l’importance de ces réformes à travers le récit d’un agent à Lukutu, qui, après 21 ans de service, a perdu sa femme faute de moyens pour financer une opération d’appendicite.

Cette histoire tragique met en lumière les défis quotidiens auxquels sont confrontés de nombreux fonctionnaires en RDC. En réponse, Jean-Pierre Lihau a débloqué la situation pour 124 agents de Lukutu non pris en charge par l’Etat, des décennies durant , démontrant ainsi sa détermination à corriger les inégalités sociales et à garantir des conditions de vie décentes pour tous.

Revendications des enseignants : un défi financier colossal

Les revendications salariales des enseignants, réclamant 500 $ par mois, tout en étant légitimes, ont été qualifiées d’irréalistes par le VPM. Jean-Pierre Lihau a expliqué que de telles augmentations salariales dépasseraient largement l’enveloppe budgétaire allouée à l’ensemble des fonctionnaires de la RDC. Néanmoins, il a souligné l’importance des discussions en cours au sein de la commission paritaire de Bibwa, dont les conclusions sont attendues dans les prochains jours pour trouver une solution viable.

Stabilisation du pouvoir d’achat : Un engagement ferme du gouvernement

Jean-Pierre Lihau a également abordé la question cruciale de la stabilisation du pouvoir d’achat des agents publics de l’État. Face à l’érosion considérableç de ce pouvoir d’achat, causée par la dépréciation de la monnaie nationale nécessitant des discussions et dialogue pour des éventuels réajustements du taux budgétaire.

( A suivre)

New-messager-de-la-paix.net/Bertin kangamotema 

Tiré de Top Congo Fm

Vous voulez être informé en temps réel et accroitre votre visibilité ? suivez nous sur:

Notre groupe WhatsApp 

Notre chaine WhatsApp 

Notre page Facebook 

Notre adresse mail professionnelle

contact@new-messager-de-la-paix.net

Notre numéro

+243817454712/975746825

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *