Réouverture officielle du Consulat Général de la RDC à Anvers.

Une Maison pour les Congolais à Anvers

La réouverture officielle , vendredi, du consulat général de la République démocratique du Congo (RDC) à Anvers, au nord de la Belgique, a été marquée par une cérémonie solennelle présidée par la responsable de la Direction Europe du ministère congolais des Affaires étrangères.

« Le Consulat Général de la République démocratique du Congo à Anvers se veut être réellement la maison des Congolais. À ce titre, il est appelé à administrer la population congolaise vivant dans sa circonscription consulaire, en accompagnant toutes les démarches liées à l’obtention des actes d’état civil, des passeports ainsi que la légalisation des différents documents », a déclaré M. Pacifique Luabeya, consul général nommé en juillet 2023.

Réforme et modernisation de l’administration consulaire

Le consul général a souligné les trois axes principaux – Service, Accessibilité et Célérité (SAC) – qui ont guidé la réforme de l’administration consulaire congolaise d’Anvers. Il a annoncé la mise en place d’une base de données d’identification des Congolais vivant dans la circonscription consulaire, permettant de mieux les localiser en cas de problème. La production de cartes consulaires, un projet devenu réalité, a également été mise en avant.

Protection et assistance humanitaire

M. Luabeya a insisté sur le devoir du consulat général de protéger les Congolais de sa juridiction, en particulier face à des problèmes juridiques ou lors de situations nécessitant une aide humanitaire et administrative. « Notre mission est de veiller à ce que nos compatriotes reçoivent le soutien nécessaire en temps de crise », a-t-il affirmé.

Redynamisation de la coopération economique bilatérale

Le consul général Pacifique Luabeya, accompagné de l’ambassadeur Christian Ndongala Nkunku, a exprimé son intention de redynamiser la coopération économique entre la RDC et la Belgique.

« Les efforts doivent tendre à encourager le retour de l’investissement belge au Congo dans les secteurs productifs. Cette stratégie s’inscrit pleinement dans la politique gouvernementale de diversification économique », a-t-il précisé.

Promotion des Investissements et Échanges Économiques

M. Luabeya a souligné l’importance de la ville d’Anvers, « le poumon économique de la Flandre et de la Belgique », grâce à son port offrant une ouverture au monde.

Il a indiqué que le consulat général compte organiser régulièrement des salons des entrepreneurs pour aider les opérateurs économiques à identifier les secteurs nécessitant le plus d’investissements.

Partenariats educatifs et echanges culturels

Le consul général a également manifesté son intention de favoriser les partenariats entre les établissements d’enseignement et de formation congolais et belges, afin de mettre en place des programmes de mobilité internationale pour les étudiants congolais.

Il a promis d’organiser des programmes de jumelage, notamment entre les villes d’Anvers et de Matadi, pour encourager les échanges culturels et les contacts entre les populations.

La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités, dont l’ambassadeur de la RDC près le Royaume de Belgique, le Royaume des Pays-Bas, le Grand-Duché de Luxembourg et auprès de l’Union européenne, le Pr Christian Ndongala Nkunku.

Le consulat général d’Anvers fonctionne désormais avec un corps de sept diplomates répartis en trois sections : la section administrative et consulaire, la section économique et commerciale, et la section scientifique et culturelle.

Qui est LUABEYA Pacifique Hippolyte?

Monsieur LUABEYA Pacifique Hippolyte est Professeur à l’Université Catholique du Congo (RDC), à l’Université de Kinshasa et Chargé d’Enseignement Vacataire en Droit public à l’Université de Lille.

Il est Docteur en droit international public de l’Université de Lille (2023), détenteur d’un Master en Développement international de Hankuk University of Foreign Studies (HUFS) de Séoul (Corée du Sud) (2015), d’un Master en Droit international humanitaire et Droits de l’homme du CRIDHAC (Faculté de droit de l’Université de Kinshasa) (2013) et d’une Licence (BAC+5) en Droit international public et relations internationales de l’Université de Kinshasa (2011).

Portant sur le sujet « La contribution de l’Union européenne à l’instauration d’un Etat de droit en République démocratique du Congo », sa thèse de doctorat a principalement analysé les actions disséminées de l’UE en RD du Congo, trouvé leurs limites et proposé des solutions au regard des impératifs impliqués par le contexte juridique et politique en RDC.

Il est spécialiste en :

Droit international public,

Droits de l’homme,

Droit constitutionnel (justice constitutionnelle),

Droit des relations extérieures de l’UE (Relations UE-OEACP),

Développement international,

Coopération internationale au développement entre l’Asie du Sud Est et l’Afrique.

Il a également une expertise en diplomatie préventive pour avoir travaillé comme Consultant de Thinking-Africa dans le cadre du Projet « Paix, Démocratie, droits de l’homme et sécurité » porté en collaboration avec l’Organisation internationale de la Francophonie.

Il est enfin auteur de plusieurs articles scientifiques et co-auteur d’un ouvrage :

2019

« Le droit économique congolais : entre hybridation et tradition », in MINGASHANG Ivon et SEGIHOBE B. Jean-Paul (Dir.), Du droit à l’économie et de l’économie au droit, Bruxelles, Bruylant, 2019, pp.117-142

2017

« L’action du juge constitutionnel congolais sous le prisme des ordres juridiques international et européen : vers un ius constitutionale commune universalis?», in Politéia, N°32, Automne 2017, pp.339-469

2016

avec TSHINANGA Ngelu Pierre, Intangibilité des frontières : une preuve de la maturité africaine, Paris, Editions Connaissances et savoirs, 114 p.

2015

« Paix, démocratie et droits de l’homme : un triptyque salvateur pour la République démocratique du Congo », in Thinking Africa, NDP n°31-septembre en ligne sur http://www.thinkingafrica.org/V2/un-triptyque-salvateur-pour-la-rdc/

« La diplomatie coréenne en Afrique: entre l’agressivité chinoise et la force tranquille japonaise », in Thinking Africa, NDR n°19-juin en ligne sur http://www.thinkingafrica.org/V2/la-diplomatie-coreenne-en-afrique/

« Etat développementaliste capitaliste au XXIème Siècle et respect des droits humains », in Thinking Africa, NDR n°17-mai en ligne sur http://www.thinkingafrica.org/V2/etat-developpementaliste-capitaliste-au-21eme-siecle-et-respect-des-droits-humains/

« La coopération au développement coréano-congolaise à l’aune des Objectifs du Millénaire pour le Développement », in Thinking Africa, NDR n°16-avril en ligne sur http://www.thinkingafrica.org/V2/la-cooperation-au-developpement-coreano-congolaise-a-laune-des-objectifs-du-millenaire-pour-le-developpement/

New-messager-de-la-paix.net/Amizia

Vous voulez être informé en temps réel et accroitre votre visibilité ? suivez nous sur:

Notre groupe WhatsApp 

Notre page Facebook 

Notre adresse mail professionnelle

contact@new-messager-de-la-paix.net

+243817454712

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *