Réunion d’examen semestriel de la CEA : Un bilan stratégique pour un Impact renforcé.

La deuxième réunion d’examen semestriel des activités de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) a débuté cette semaine sous le thème « Améliorer le suivi et la performance du programme grâce au suivi des progrès de l’évaluation annuelle. Mise en œuvre du plan d’affaires. » C’est ce qu’indique un communiqué de CEA relayé  ce jour par New-messager-de-la-paix.net.

Une réunion de trois Jours pour un bilan à Mi-Parcours

Prévue du 25 au 28 juin, la réunion sur la responsabilité et l’examen des performances (APPRM) se déroule sur trois jours. Cet événement offre à la commission l’occasion d’évaluer ses performances à mi-parcours, d’identifier les défis et les opportunités, d’extraire des leçons et de s’assurer que les objectifs de l’organisation soient atteints d’ici la fin de l’année.

Des présentations thématiques et un examen approfondi

La réunion comprend des présentations de tous les domaines thématiques de la commission et un examen approfondi de ces présentations.

En s’adressant aux participants, le Secrétaire exécutif de la CEA, M. Claver Gatete, a mentionné que la commission était en cours de réformes pour garantir une plus grande efficacité dans l’accomplissement de son mandat.

L’importance de la Recherche et de la Technologie

M. Gatete a souligné que le succès de la commission dépendrait de la recherche politique et de la technologie de pointe, des éléments catalyseurs essentiels pour améliorer le travail de la CEA

. Il a chargé tous les domaines thématiques de la commission, y compris les données et statistiques, le développement et la planification économiques, l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, la macroéconomie et la gouvernance, la pauvreté, les inégalités et la politique sociale, le développement et la finance du secteur privé, l’intégration régionale et le commerce, ainsi que la technologie, le changement climatique et la gestion des ressources naturelles, de collaborer pour obtenir des résultats et un impact collectifs.

Des programmes ciblés et des partenariats renforcés

M. Gatete a également exhorté les membres de la commission à élaborer des programmes plus ciblés pour garantir la réalisation des activités prévues. Il a insisté sur l’importance de renforcer les partenariats, notamment avec la Commission de l’Union africaine (CUA), afin d’éviter les doublons.

L’essentiel de l’evaluation par M. Said Adejumobi

Said Adejumobi, directeur de la Division de la planification stratégique, de la surveillance et des résultats (SPORD), responsable de l’organisation et de la coordination de l’APPRM, a décrit la réunion comme essentielle pour évaluer les progrès, procéder aux ajustements nécessaires et obtenir des résultats efficaces.

Il a confirmé que la Commission est sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs stratégiques pour 2024, en s’appuyant principalement sur l’Agenda 2030 des Nations Unies pour le développement durable et l’Agenda 2063 des États membres de l’Union africaine.

Il a également souligné qu’en 2024, la Commission soutient 254 interventions dans 46 pays dans le cadre de ses efforts pour contribuer au développement du continent.

Cet article met en lumière les efforts continus de la CEA pour renforcer son efficacité et son impact, en soulignant l’importance de la collaboration, de la technologie et des partenariats stratégiques pour atteindre les objectifs de développement durable.

New-messager-de-la-paix.net/Bertin Kangamotema 

Vous voulez être informé en temps réel et accroitre votre visibilité ? suivez nous sur:

Notre groupe WhatsApp : 

Notre chaine WhatsApp : 

Notre page Facebook : 

Notre adresse mail professionnelle

contact@new-messager-de-la-paix.net

Notre numéro

+243817454712

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *