Réunion d’urgence du Conseil Supérieur de la Magistrature : vers une réforme harmonieuse du système judiciaire congolais. 

Le Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) a tenu une réunion d’urgence le mercredi, convoquée par son président, Dieudonné Kamuleta Badibanga, en présence du Ministre d’État en charge de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba.

Cette rencontre faisait suite aux tensions récentes entre le ministère de la Justice et les syndicats des magistrats, une situation qui avait alimenté des débats dans l’opinion publique.

Un appel à l’unité au sein de la magistrature

Dès l’ouverture de la séance, le Président Dieudonné Kamuleta a exprimé son souci quant à l’image publique de l’institution judiciaire, soulignant que les récentes divergences pourraient être perçues comme un affrontement interne, compromettant ainsi la crédibilité de la magistrature.

« L’image publique que nous avons ces derniers temps risque de nous faire voir ou de donner une lecture qui n’est pas correcte », a-t-il déclaré, insistant sur la nécessité pour les magistrats de se comporter en véritables hommes et femmes d’État.

Il a rappelé à ses collègues que, bien qu’ils aient le droit de défendre leurs revendications, celles-ci doivent se faire avec retenue et respect des obligations déontologiques propres à leur fonction.

Il a exhorté les magistrats à s’abstenir de toute prise de position publique qui engage la magistrature et qui pourrait compromettre l’indépendance et la dignité de la magistrature.

Réaffirmation de l’engagement envers les réformes judiciaires

Après avoir donné les instructions nécessaires, Dieudonné Kamuleta a dû confier la direction de la séance à Jean-Paul Mukolo Nkokesha, Premier Vice-président du CSM et Procureur général près la Cour constitutionnelle.

Pour sa part, le Ministre d’État Constant Mutamba a réaffirmé l’engagement du gouvernement à mener les réformes souhaitées par le Président de la République.

Il a assuré qu’il n’existe aucun conflit avec les membres du Conseil supérieur de la magistrature et avec les magistrats, précisant que les malentendus récents étaient en cours de résolution.

« Nous devons tous nous inscrire dans la droite ligne des réformes voulues par le Président de la République qui veut que la justice soit systématiquement réformée et que la justice soit réellement rendue en faveur de la population », a-t-il déclaré à la presse à l’issue de la réunion.

Vers une lutte renforcée contre la délinquance économique et financière

Les participants ont également convenu de la nécessité de renforcer la lutte contre la délinquance économique et financière, soulignant que ces réformes devront se dérouler dans un climat de parfaite harmonie entre le ministère de la Justice et les magistrats.

Cette réunion marque ainsi un tournant dans la dynamique entre les différentes parties prenantes du système judiciaire congolais, avec un accent mis sur la cohésion et l’unité pour la réalisation des réformes indispensables à l’amélioration de la justice en République Démocratique du Congo.

New-messager-de-la-paix.net/Dieudonné Ngay-Ngay 

Vous voulez être informé en temps réel et accroitre votre visibilité ? suivez nous sur:

Notre groupe WhatsApp 

Notre chaine WhatsApp 

Notre page Facebook 

Notre adresse mail professionnelle

contact@new-messager-de-la-paix.net

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *