REVUE DE PRESSE DU JEUDI 17 Octobre 2024.

A travers sa revue de presse de ce jeudi matin New-messager-de-la-paix.net relayant la Cellcom Présidence.cd a retenu un certain nombre de titres qui mettent en lumière des événements clés dans différents secteurs en République Démocratique du Congo.

1. Discussions entre le Gouvernement et le syndicat des médecins –

D’après Le Phare, la commission dirigée par le Dr Samuel-Roger Kamba est en session jusqu’au 19 octobre 2024 pour évaluer la mise en œuvre des accords de Bibwa et examiner les revendications des médecins en grève. Le gouvernement promet une révision du budget du secteur de la santé.

2. Kinshasa réclame justice pour les crimes dans l’Est..

New-messager-de-la-paix.net met en avant le briefing spécial tenu à Kinshasa sous le titre: 

Patrick Muyaya et Samuel Mbemba plaident pour une condamnation du Rwanda : La Cour internationale de justice sollicitée.

Ce média en ligne relayant l’ACP rapporte que lors d’un briefing spécial tenu à Kinshasa ce mercredi, le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, et le vice-ministre de la Justice, Samuel Mbemba, ont réitéré l’importance d’une condamnation du Rwanda par la Cour internationale de justice (CIJ) pour les crimes commis dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC).

3.Mouvements sociaux :

le secteur éducatif en crise – Infos27 rapporte que le gouvernement est sous pression face aux grèves des enseignants, provoquant une paralysie des écoles publiques depuis trois mois. Une série de réunions est prévue pour tenter de résoudre cette crise.

4.Engagement du Ministre de l’Éducation pour la reprise scolaire

Selon Assemblée nationale, le Ministre de l’Éducation rassure quant à la reprise prochaine de l’année scolaire, soulignant les efforts du gouvernement pour améliorer le bien-être des enseignants.

5.La 149e Assemblée de l’UIP à Genève –

Le Sénat informe que la République Démocratique du Congo (RDC) a fait entendre sa voix lors de la crise dans l’Est du pays. La délégation de la RDC, conduite par le Président du Sénat Sama Lukonde, a abordé les questions de sécurité et les préoccupations humanitaires.

6. Gestion controversée en Ituri –

D’après Infos27, le député Gratten Iracan a traduit en justice le gouverneur militaire Luboya pour sa gestion des opérations militaires à Bunia.

7. Alerte d’activité volcanique à Goma –

La Rentrée scientifique rapporte que l’Observatoire Volcanologique de Goma met en garde contre une activité sismique à proximité du volcan Nyamulagira, appelant à la vigilance face à l’augmentation des risques dans la région.

New-messager-de-la-paix.net/Bertin kangamotema 

 

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *