Ce mardi 8 octobre, les titres qui font l’actualité sont variés. Parmi ceux sélectionnés par Cellcom Présidence.cd et relayés par New-messager-de-la-paix.net ce matin figurent, l’insécurité dans l’Est du pays, le lancement de la première session extraordinaire Cour des Comptes, le sommet de la Francophonie, l’affaire piste de Mulonde, etc.
Commençons par le lancement de la première session extraordinaire Cour des Comptes, LA PROSPÉRITÉ rapporte : « Félix Tshisekedi pour l’assainissement continu des finances publiques en RDC ! ». Dans le cadre de son second quinquennat à la tête de la RD Congo, le Président de la République, Félix Tshisekedi, attache une grande importance aux questions relatives à la bonne gouvernance.
C’est ce qui explique sa présence hier, lundi 7 octobre 2024, à la cérémonie de lancement de la première session extraordinaire de la Cour des Comptes.
Par sa présence, souligne le tabloïd, le Chef de l’État entend à consacrer une nouvelle impulsion en faveur de l’assainissement des finances publiques en RDC.
Dans son discours inaugural, renseigne Le Phare, le président du Conseil Supérieur de la Cour des Comptes, Jimmy Munganga, a salué la volonté du Chef de l’État de soutenir la fonction contrôle en RDC et de préserver les acquis dans la lutte contre la corruption et autres formes d’antivaleurs : détournement, fraude, criminalité organisée, blanchiment des capitaux et financement du terrorisme.
Parlons de l’insécurité dans les Grands Lacs, La République informe : « Le Représentant de l’UE attendu à Kinshasa pour un tête-à-tête avec Félix Tshisekedi ». Nommé récemment ambassadeur de l’Union Européenne pour les Grands Lacs, Johan Borgstam va effectuer sa toute première mission à Kinshasa, du 8 au 10 octobre.
À la capitale congolaise, Johan Borgstam prévoit notamment de rencontrer le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, ainsi que les responsables des Nations Unies et le Haut Représentant du Président pour le processus de Luanda et des organisations régionales.
Restons dans le même chapitre avec la prorogation de l’état de siège, La nation écrit : « Assemblée nationale : l’état de siège prorogé pour la 83ème fois en Ituri et Nord-Kivu ». L’Assemblée nationale a adopté, le lundi 7 octobre, la 83e prorogation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri. L’adoption de ce texte s’est fait en globe ou par un vote par liste.
L’on note une intervention du député Marc Ekila, ministre de la Formation professionnelle. Une nouvelle extension entre en vigueur dès le 9 octobre pour 15 jours supplémentaires. Les élus de l’Ituri, Nord et Sud Kivu ont participé au débat. Il en est des échanges avec Vital Kamerhe, Président de l’Assemblée nationale, avant d’entamer l’examen du projet de loi de prorogation de l’état de siège.
Parlons de l’affaire piste de Mulonde, Le Phare écrit : « L’AAC enfonce Katumbi ». La Direction Générale de l’AAC (Autorité de l’Aviation) a donné, en date du 3 octobre 2024, une suite à la correspondance de Moïse Katumbi, homme politique et d’affaire bien connu des places de Kinshasa et Lubumbashi, datée du 1 octobre, dans laquelle il l’informait de sa volonté de réhabiliter la piste de l’aérodrome de Mulonde, dans le territoire de Pweto, au motif que celui-ci était abandonné depuis les années 70.
Selon le tabloïd, l’AAC a enfoncé davantage Moïse Katumbi, coupable d’avoir mis la charrue avant les bœufs, c’est-à-dire, avoir entrepris les travaux de réhabilitation de la piste de Mulonde avant l’obtention du feu vert et du quitus de droit.
Par contre, L’Avenir revient en signalant que l’affaire piste d’atterrissage de Mulonde, Salomon SK Della : « La RDC a besoin de cohésion, non de divisions ».
Il a ainsi commenté la déclaration qu’il a cosignée avec deux autres sénateurs d’Ensemble pour la République, membres du groupe politique de l’Opposition.
Autre actualité, c’est le sommet de la Francophonie.
MENI-KONGO rapporte : « Oubliée lors du sommet des Chefs d’Etats : La RDC appelée à se retirer de la Francophonie. » (…) Par ailleurs, préconise le journal, il est important de noter que le Gouvernement qui compte un Ministre des Affaires étrangères va certainement se prononcer, si cela est nécessaire en se servant des canaux diplomatiques habituels pour ce genre de situation.
Une chose est vraie, c’est que plusieurs pays du monde n’ont pas intérêt que la paix règne véritablement à l’est de la RDC afin de continuer à tirer profit de la situation d’insécurité.
FORUM DESIX clame : « Les tarifs de transport stagnent malgré la baisse du prix du carburant ! ». Alors que le gouvernement a revu à la baisse les prix du carburant, essence et gazole, les chauffeurs de taxis et taxi-bus s’entêtent à faire payer aux passagers les mêmes tarifs comme si rien ne s’était passé.
Cet incivisme dépasse tout entendement dès lors que nous savons que chaque fois que le prix du carburant à la pompe est majoré, même de quelques francs congolais seulement, les conducteurs de transport en commun se précipitent à augmenter les tarifs de manière radicale.
New-messager-de-la-paix.net/Bertin kangamotema
Source : Cellcom Présidence.cd