REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 09 OCTOBRE 2024

 

À la Une : l’inauguration par le Président de la République, Félix Tshisekedi du nouveau bâtiment administratif de l’inspection générale des finances, baptisé « Immeuble Etienne Tshisekedi Wa Mulumba ».

MUKINAY rapporte : « Fatshi inaugure le nouveau bâtiment administratif de l’IGF ». Fini le travail à l’étroit, dans des bâtiments contigus. L’IGF dispose désormais d’un nouveau bâtiment administratif érigé sur fonds propres à son siège, avenue des Forces armées (ex Haut commandement) dans la commune de Gombe, à Kinshasa.

Cet imposant édifice a été baptisé « Immeuble Etienne Tshisekedi Wa Mulumba », en raison de la lutte implacable contre les antivaleurs incarnée par cet éminent homme politique, comptant plus de 150 bureaux parfaitement équipés, et reliés à un réseau de grande capacité, 1 amphithéâtre de 250 places, et un parking sous-terrain.

Félix Tshisekedi a encouragé l’institution à redoubler de vigilance pour que la réalisation de ce projet ne masque pas la fraude et la corruption, invitant les acteurs à rendre compte au peuple.

CONGO NOUVEAU fait état de la présence du Chef de l’État qui a réaffirmé son appui aux institutions de lutte contre la corruption et la fraude, particulièrement l’IGF.

Changeons de chapitre avec la situation sécuritaire dans le Nord-Kivu. UMOJA informe : « La situation sécuritaire de Bashu au centre des échanges entre le général Chico Tshitambwe et la notabilité locale ».

Après l’étape de Lubero, le Sous-Chef d’État-Major de l’armée congolaise (FARDC) chargé des Opérations et Commandant des Opérations Front Nord, a échangé avec le chef de la chefferie des Bashu entouré de sa notabilité.

Au centre de ces échanges, la situation sécuritaire qui prévaut dans cette partie du territoire de Beni. Au cours de cette visite éclair, ce haut gradé de l’armée congolaise et son hôte ont échangé sur la situation sécuritaire actuelle et les efforts à déployer dans la lutte contre le M23.

Un expert indique : « Guerre à l’Est : Le général-major Tshitambwe obtient la bénédiction des chefs coutumiers pour mater le M23. »

Restons dans le même volet, VOLNET écrit : « Volker Türk : « Tout soutien aux groupes armés en RDC doit cesser » ». « Faites de l’espace pour la paix », a déclaré le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme Volker Türk qui tient à voir la paix restaurée en République Démocratique du Congo.

Il a mis l’accent sur la cessation de tout soutien extérieur aux groupes armés et l’impératif de mettre fin à l’impunité, notamment en matière de crimes de guerre.

FOMINCO rapporte qu’il « a salué la création d’une brigade régionale des droits de l’homme dédiée à l’est de la RDC ».

Parlons « 100 jours » du Gouvernement Judith Suminwa, CONGO NOUVEAU signe : « Suminwa face à la presse ce jeudi ». Quel bilan pour la Première ministre après 120 jours passés à la tête de l’exécutif national ?

La question vaut son pesant d’or. La cheffe du gouvernement va rendre compte au peuple de sa gestion de la respublica. Les Congolais attendent de pieds fermes que la cheffe du gouvernement présente son bilan selon les axes prioritaires qu’elle avait déclinés devant l’Assemblée nationale pour obtenir son investiture.

Autre actualité, c’est le Procès de Charles Onana. INFOS27 clame : « Signal alarmant pour la documentation des crimes de guerre en RDC ». Dans un contexte marqué par des tensions politiques et une quête de vérité historique, le soutien des Congolais à Charles Onana s’affirme avec force. L’auteur de L’Omerta de la communauté internationale sur les guerres en RDC plaide pour une résistance face à l’oppression, tout en dénonçant la domination rwandaise qui sévit dans l’Est du pays depuis plus de vingt ans.

AFRONET ajoute : « Contestation des restrictions de liberté de Charles Onana, une infraction à la liberté d’expression ».

Bouçons sur l’éliminatoire CAN 2024, ECONEWS note : « La RDC en quête de confirmation face à la Tanzanie dans le Groupe H ». Après un début de campagne impeccable, l’équipe nationale senior de football de la République Démocratique du Congo (RDC) affrontera, le jeudi 10 octobre 2024 au  Stade des Martyrs les Taïfa Stars de la Tanzanie pour la troisième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2024.

Ce match est un nouveau défi pour les Léopards qui poursuivent sur leur lancée victorieuse après deux succès importants.

New-messager-de-la-paix.net/Bertin kangamotema 

Tiré de Cellcom Présidence.cd 

 

 

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *