REVUE DE PRESSE DU MERCREDI 16 octobre 2024.

La presse parue ce mercredi matin nous présente une variété d’articles ciblés par New-messager-de-la-paix.net relayant en partie la Cellcom Présidence.cd. 

A la Une : la qualification des Léopards de la RDC pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, qui se tiendra au Maroc.

ECONEWS rapporte :

« La RDC valide son ticket pour la phase finale au Maroc. La RDC a assuré sa qualification pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025, qui se tiendra au Maroc.

Les Léopards se sont imposés 2-0 sur la pelouse du stade Benjamin Mkapa de la Tanzanie, mardi 15 octobre, grâce à un doublé décisif d’Elia Meschak en fin de match.

Cette victoire permet à la RDC de décrocher sa 20ème participation à la plus prestigieuse compétition de football du continent.

De son côté, ECHO24 signale que le Président de la République Félix Tshisekedi s’engage à offrir des moyens adéquats pour la préparation aux Léopards.

INFOS27 indique que l’équipe nationale congolaise, dirigée par l’entraîneur français Sébastien Desabre, a réalisé un parcours impeccable dans les éliminatoires de la CAN 2025, en décrochant quatre victoires en autant de matchs.

LE PROSPERITE rappelle que dans les annales du football, c’est une première pour la RDC de réaliser un parcours aussi parfait aux éliminatoires d’une CAN.

Ces Léopards de Sébastien Desabre ont décidé de bien honorer leur surnom avec quatre victoires, mais surtout d’avoir marqué six buts sans en encaisser aucun. »

Autre actualité, c’est la rentrée judiciaire 2024-2025 à la Cour de Cassation.

ECHO24 écrit : Firmin Mvonde :

« Le tribunal des réseaux sociaux condamne sans preuves ».

« Le tribunal des réseaux sociaux condamne sans le moindre élément de preuves ». C’est à travers ces propos que s’est indigné le Procureur général près la Cour de cassation, M. Firmin Mvonde Mambu, dans sa mercuriale prononcée hier mardi 15 octobre à l’occasion de la rentrée judiciaire 2024-2025. Le Phare revient en ces termes :

« Le Président Félix Tshisekedi a pris part à la rentrée judiciaire de la Cour de Cassation ».

Le confrère précise que la rentrée judiciaire est l’occasion de jeter un regard rétrospectif sur l’exercice écoulé et de fixer les objectifs pour l’avenir. Dixit Elie Ndomba, 1er président de cette haute cour de l’ordre judiciaire congolais.

New-messager-de-la-paix.net 

 

< Rentrée judiciaire 2024-2025 de la Cour de Cassation en présence du Chef de l’État FélixTshisekedi: Élie-Léon Ndomba Kabeya et Firmin Mvonde, ont tenu parole.

 

New-messager-de-la-paix.net rappelle que cet événement a été marqué par le discours du Premier président de la Cour de Cassation, le professeur Elie-Léon Ndomba Kabeya, la mercuriale du Procureur général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde et bien avant cela, de l’allocution du Bâtonnier national près la Cour de Cassation. 

 

Leurs discours ont insisté sur la responsabilité des greffiers, l’importance du respect de la présomption d’innocence et la protection de l’avocat dans l’exercice de sa profession. 

 

 

 

 

Toujours dans ce chapitre de la rentrée judiciaire 2024-2025 New-messager-de-la-paix.net signale la présence marquante de Marthe Odio Nonde Première Présidente du Conseil d’État a salué la pertinence des thèmes abordés lors de cette rentrée judiciaire. Ces sujets, qui touchent au cœur de l’administration de la justice en RDC, concernent également les missions du Conseil d’État, la plus haute juridiction administrative du pays. Ces débats portent notamment sur l’amélioration des pratiques judiciaires et la responsabilisation des acteurs du secteur, conformément à la vision du Chef de l’État, qui fait de la réforme de la justice un pilier central de son mandat.

Parlons des incendies à Kinshasa.

ECHO24 signe :

« Incendie à l’entrepôt de Transco : seuls 95% des vieux bus à évacuer ont pris feu ».

Un incendie a ravagé dans l’après-midi d’hier mardi 15 octobre 2024 une partie des bus de l’entrepôt de la Direction générale de la Société Transco dans la commune de Masina à Kinshasa.

L’incendie s’est déclaré dans des bus gardés dans cet entrepôt. La proximité du feu avec les autres véhicules a permis au feu de se propager au cours des minutes qui ont suivi.

Aux dires du Directeur général de Transco, l’origine de l’incendie serait due à un court-circuit dans un bus. Il s’agit purement et simplement d’un accident. Et 95% des bus qui ont pris feu étaient ceux destinés à l’évacuation.

INFOS27 revient :

« Kinshasa en proie aux flammes : bus Transco et supermarché ravagés par des incendies ».

Après l’incendie qui a ravagé des bus dans l’entrepôt de la société Transco à Masina, une autre alerte a eu lieu plutôt dans un supermarché de Limete, plongeant la ville dans la stupeur.

Ces incidents surviennent un jour après la destruction de plusieurs maisons à Lemba, soulevant des questions sur la sécurité des infrastructures et l’efficacité des services d’urgence face à la recrudescence de ces sinistres.

Rendons-nous dans le Nord-Kivu, ECONEWS informe :

« 10 ans de massacres à Beni : le Gouvernement appelé à ramener la paix à l’Est, la construction d’un mémorial pour les victimes recommandée ».

15 octobre 2014 – 15 octobre 2024, cela fait 10 ans, jour pour jour, depuis que la région de Beni, dans la province du Nord-Kivu, vit des massacres. Des milliers de civils ont été égorgés, les maisons incendiées, les villages dépeuplés, tandis que les groupes armés continuent d’y régner en maîtres

Rendons-nous dans le Nord-Kivu, informe :

« 10 ans de massacres à Beni : le Gouvernement appelé à ramener la paix à l’Est, la construction d’un mémorial pour les victimes recommandée ».

15 octobre 2014 – 15 octobre 2024, cela fait 10 ans, jour pour jour, depuis que la région de Beni, dans la province du Nord-Kivu, vit des massacres. Des milliers de civils ont déjà été tués, disparus, blessés… des villages pillés et incendiés, etc. Le 10ème anniversaire de ces massacres a été commémoré dans l’espace Beni-Butembo-Lubero. Des hommes, femmes, jeunes, autorités militaires et civiles, des membres des structures de la société civile et des confessions religieuses de la province, se sont mobilisés pour commémorer cette date historique.

Bouclons par le processus de Luanda, ECONEWS clame :

« Le problème des Grands Lacs s’appelle Kagame : Kigali crache sur le compromis de Luanda ».

Décidément, le Rwanda n’est pas prêt à faire la paix avec la République Démocratique du Congo, si bien que quelques heures après le compromis du samedi 12 octobre 2024, conclu entre les deux parties à Luanda, en Angola, Kigali est revenu sur sa position.

Les pourparlers de la capitale angolaise faisaient suite à un énième plan de paix dans l’Est de la RDC. Face à la RDC, le Rwanda a sans cesse évolué en fonction de ses intérêts. En attendant, le retard s’accumule dans l’application des décisions sur le terrain. Entre temps, le processus de Luanda bute une fois de plus à la mauvaise foi de Kigali.

Cellcom Présidence.cd avec New-messager-de-la-paix.net 

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *