Sénat : Sama Lukonde, le candidat officiel de l’Union Sacrée pour la présidence de la Chambre haute.

L’Union Sacrée trouve son ticket pour l’élection du Sénat

L’Union Sacrée a finalement désigné son candidat pour la présidence du Sénat en la personne de Jean Michel Sama Lukonde.  Ce choix a été officialisé lors d’une réunion présidée par Augustin Kabuya, secrétaire de l’UDPS et coordonnateur de la majorité parlementaire, le vendredi 9 août.

Au cours de cette rencontre, qui a rassemblé les présidents des regroupements politiques membres de l’Union Sacrée, il a été annoncé que Sama Lukonde, ancien Premier ministre, est le candidat unique pour la présidence de la Chambre haute du Parlement.

Sama Lukonde, le choix du Président Félix Tshisekedi

Sous l’instruction directe du Président Félix Tshisekedi, Augustin Kabuya a déclaré que l’Union Sacrée retirait ses autres candidatures en faveur de Sama Lukonde.

Les candidats Idrissa Mangala (UDPS/Tshisekedi) et Jonas Mukamba (FPAU) ont ainsi renoncé à leurs ambitions pour laisser la voie libre à Lukonde.

Composition du ticket de l’Union Sacrée

Le poste de premier vice-président sera occupé par Kalala wa Kalala José (AV), préférentiellement à d’autres candidats comme Christophe Lutundula.

Le leader de l’AFDC-A, Bahati Lukwebo, conserve sa position comme candidat au poste de deuxième vice-président.

Jean Bamanisa Saidi (MLC) est candidat au poste de rapporteur, Taupin Kabongo (A3) est choisi pour le poste de questeur, et Isabelle Kalamba wa Umba (AAP) pour celui de questeur adjoint.

L’appel à l’unité et à la cohésion au sein de l’Union Sacrée

Peter Kazadi, député national et cadre de l’UDPS, a insisté sur l’importance de préserver l’unité au sein de l’Union Sacrée.

Il a mis en garde contre les divisions internes qui pourraient favoriser les adversaires politiques du Président Tshisekedi. Kazadi a ainsi exhorté les membres de l’Union Sacrée à respecter les décisions du chef de l’État concernant le ticket pour l’élection des membres du bureau du Sénat.

Report des élections pour des raisons techniques et sécuritaires

La campagne électorale et les élections prévues pour ce jour ont été reportées à une date ultérieure en raison de préoccupations techniques et sécuritaires.

Cette décision a été annoncée par le rapporteur du bureau d’âge du Sénat. Initialement, 20 candidatures avaient été soumises pour les 7 postes du bureau, mais la candidature de la sénatrice Muleka Bajikila Florence a été rejetée, tandis que celle de Pascal Omana, précédemment « sous réserve », a été confirmée.

Vers l’élection et l’installation du bureau définitif du Sénat

L’élection et l’installation du bureau définitif du Sénat marqueront la clôture de la session extraordinaire inaugurale, conformément à l’article 114 de la Constitution de la République.

New-messager-de-la-paix.net/Bertin kangamotema 

Vous voulez être informé en temps réel et accroitre votre visibilité ? suivez nous sur:

Notre groupe WhatsApp 

Notre chaine WhatsApp 

Notre page Facebook 

Notre adresse mail professionnelle

contact@new-messager-de-la-paix.net

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *