Transparence et Intégrité du processus de publication des résultats de l’Examen d’État 2023-2024 : Jacques Odia Musungayi rassure les Congolais. 

L’Inspecteur général, chef de corps à l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté, Jacques Odia Musungayi Kabeya, a déclaré vendredi, à  travers un communiqué dont copie est parvenue samedi à New-messager-de-la-paix.net, son engagement à garantir la transparence et l’intégrité du processus de publication des résultats de la 58e session ordinaire de l’examen d’État.

Annonce du chronogramme

Le vendredi 5 juillet 2024,  Jacques Odia MMusungayi Kabeya, inspecteur général, chef de corps du ministère de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté, a dévoilé le chronogramme détaillé des différentes étapes de publication des résultats de l’examen d’État pour la session 2023-2024.

Dans un communiqué officiel, il a précisé les moyens déployés par l’Inspection générale pour assurer la bonne organisation et la transparence de ce processus.

Réception des malles d’Items

La première étape consiste en la réception des malles d’items, prévue du 1er au 20 juillet. Ces malles seront centralisées au centre national de correction situé à Kinshasa.

Dépouillement et scannage

Le dépouillement des copies s’étalera du 1er au 28 juillet, suivi par le scannage et le contrôle des copies scannées du 3 juillet au 1er août.

Contrôle et publication des résultats

Le contrôle des résultats avant leur publication est programmé du 20 juillet au 20 août. Ensuite, l’élaboration du palmarès et la production du rapport final se dérouleront du 11 au 24 août.

Durée totale des opérations

En tout, une période de 55 jours est allouée pour mener à bien l’ensemble de ces opérations, comme indiqué dans le communiqué officiel.

Effectifs et centres d’Examen

Pour cette session 2023-2024, l’examen d’État a enregistré la participation de 962.887 candidats pour le cycle long, dont 42 % sont des filles.

Par ailleurs, 5.417 candidats ont participé au jury national du cycle court, avec un taux de 18,5 % de filles, répartis dans 2.960 centres d’examen.

Engagement et sérieux des participants

Jacques Odia Musungayi a salué l’engagement et le sérieux de tous les acteurs impliqués dans cette session, notamment les élèves, les partenaires, les opérateurs pédagogiques et les acteurs politiques.

L’Inspection générale de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté, sous la direction de Jacques Odia Musungayi, réitère son engagement à mener à bien ce processus avec rigueur, Intégrité et transparence, assurant ainsi la crédibilité des résultats de l’examen d’État 2023-2024.

New-messager-de-la-paix.net/Bertin kangamotema 

Vous voulez être informé en temps réel et accroitre votre visibilité ? suivez nous sur:

Notre groupe WhatsApp 

Notre chaine WhatsApp 

Notre page Facebook 

Notre adresse mail professionnelle

contact@new-messager-de-la-paix.net

Notre numéro

+243817454712

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *