Les membres de l’Ordre national des infirmiers Congo (ONIC) venus des différentes provinces de la République Démocrite du Congo (RDC), ont été formés mardi sur le leadership de leur corporation, au cours d’une conférence tenue à l’Institut national pilote d’enseignement des sciences de santé (INPESS) à Kinshasa dans le cadre de la Journée Nationale de l’Infirmière Congolaise.
« Cette conférence a pour thème « Leadership ‘’infirmier’’, car un infirmier doit avoir un esprit de leadership et mettre son ego de côté pour prôner l’unité afin de réussir dans la lutte relative aux droits de cette corporation », a déclaré Thembeka Gwagwa, secrétaire générale du Syndicat national des infirmiers de l’Afrique du Sud et formatrice.
« Un bon leadership doit transformer ses compétences, doit être démocrate, c’est-à-dire à l’écoute, il rassemble, rapproche des gens et il est preneur des bonnes décisions pour le bien de tous. Il est également bureaucratique dans le sens de s’auto former, il doit être un bon coach qui a la connaissance pour partager et serviteur des autres », a-t-elle expliqué.
Pour elle, un bon leader est un visionnaire qui travaille en équipe pour avoir plus de considération.
« Vous devez prôner un syndicat uni pour plaider auprès des instances habilitées. Chez nous en Afrique du Sud, nous avons encore beaucoup de faille dans le système de gestion. Un bon leader c’est un modèle, il ne suffit pas d’avoir une connaissance générale mais plutôt une connaissance parfaite de ce que vous avez en vous et ce qui vous motive chaque jour », a-t-elle poursuivi.
L’Ordre national des infirmières congolais a beaucoup de chance parce qu’il a été reconnu pendant la comme externes, a souligné Mme Thembeka mondialisation et a accès à plusieurs expériences internes.
Elle a invité les membres de l’ONIC à imiter le modèle d’un parent responsable qui ne cède pas aux caprices des enfants, mais qui fait le bon choix avec précision pour leur avenir.
Plusieurs sous-thèmes ont été présentés lors de cette séance de sensibilisation, notamment « Le développement des compétences en leadership », « Leadership transformateur », « Ethique et Leadership », « Technologie et Leadership » ainsi que d’autres activités, telles que l’inscription des inscriptions des infirmiers en ligne, l’Assemblée générale ainsi que l’inauguration du bâtiment administratif, nouveau siège de cette corporation.
Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée de l’infirmière congolaise prévue le 31 juillet en RDC.
L’édition de 2023 de la Journée de l’infirmière congolaise a été axée sur la promotion de la profession, selon l’Ordre national des infirmiers qui a la mission principale d’encadrer et de gérer les droits et devoirs des professionnels de ce métier.
New-messager-de-la-paix.net/Anne Raïssa Kangamotema
Vous voulez être informé en temps réel et accroitre votre visibilité ? suivez nous sur:
Notre adresse mail professionnelle
contact@new-messager-de-la-paix.net
Notre numéro
+243817454712/+243823757153