A quelques 72 heures du match des 8èmes de finale de la CAN 2024 devant opposer les Léopards de la RDC aux Pharaons d’Egypte, une des légendes du football congolais, Joseph Kibonge dit, voir les joueurs congolais aller loin. » les hésitations de départ qui faisaient douter les chances des Léopards de vaincre ont été dissipées avec les résultats qui leur ont donné cette qualification pour les 8èmes de finale. Avec les joueurs qu’in a et avec l’ambiance que j’ai vue dans le vestiaire, il y a lieu de croire que les léopards vont aller loin et que nous allons vaincre les Pharaons ce dimanche.
Kibonge, le seigneur du football congolais
Joseph Kibonge-Mafu est né le 12 février 1945 à Kinshasa. Il est l’un des footballeurs africains les plus doués des années 1960-70. « Seigneur Kibonge », est le nom qu’on lui donnait à cause de ses actions d’éclat et de l’esthétisme de son jeu, fait d’élégance des mouvements, de beauté des gestes et d’efficacité. Ses grandes qualités de footballeur et de meneur d’hommes, son esprit fair-play et sa grande discipline personnelle font de lui un footballeur d’exception, un modèle pour les jeunes sportifs africains.
Kibonge a acquis ses lettres de noblesse en remportant le titre de champion d’Afrique des clubs avec son équipe, le Vita Club de Kinshasa, en 1973 ; et deux fois la Coupe d’Afrique des nations en 1968, ainsi qu’en 1974 avec les Léopards. Son parcours a été couronné par sa participation au tour final de la Coupe du monde de football en 1974 en Allemagne, la première fois où sont apparus des joueurs venus d’Afrique Sub-saharienne.
Kibonge qui portait le surnom de Gento un autre footballeur Brésilien, était beaucoup admiré par le Roi Pelé .
Jeff Kibonge fut un des emblématiques Capitaine des Léopards deux fois Champions d’Afrique (1968/74) et participants à la Coupe du Monde 1974, aussi de l’AS Vita Club de Kinshasa, il est aussi le seul footballeur au monde qui jouait avec le sobriquet « seigneur »
D’où lui est venu le surnom « seigneur », Kibonge me dira » J’avais inscrit un but magnifique sur coup de tête, et comme j’ai sauté plus haut que tous mes coéquipiers & nos frères adversaires défenseurs y compris le gardien des Aiglons CARA du Brazzaville, Lucien Tshimpumpu wa Tshimpumpu qui commentait le match à la télévision a crié » Kibonge a sauté comme Seigneur… » , et au sortir du Stade les téléspectateurs sont venus à ma rencontre, dans la foulée j’étais sur leurs épaules, et tous chantaient seigneur, seigneur,…
‘il n’y a qu’Un seul Seigneur Jésus Christ, moi je le suis qu’en miniature, donc un petit seigneur et juste pour le jeu de football… »
New-messager-de-la-paix.net