Kinshasa inaugure le plus grand opéra d’Afrique : Un symbole de la coopération sino-congolaise.

Le Président Félix Tshisekedi a procédé samedi, lors d’une cérémonie à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, à l’inauguration du Centre culturel et des arts d’Afrique centrale de Kinshasa et du nouveau siège de l’Institut national des arts (Ina), abritant le plus grand opéra d’Afrique.

Le Président Félix Tshisekedi a exprimé sa satisfaction pour cette avancée culturelle et a réaffirmé l’importance de ce partenariat stratégique pour l’avenir du pays.

« Ce centre a la particularité de comporter le plus grand opéra d’Afrique, tandis que le nouveau siège de l’Institut national des arts (Ina) offre de meilleures conditions de travail aux enseignants. Occasion pour moi de rassurer que mon pays va continuer à œuvrer pour la continuité du partenariat sino-congolais », a déclaré Zhao Bin, ambassadeur chinois en RDC.

« L’achèvement des travaux a ajouté non seulement un sentiment de joie, mais aussi il vient poser les jalons de la coopération sino-congolaise. Merci à tous les acteurs, particulièrement au Chef de l’État congolais pour son implication personnelle », a-t-il poursuivi.

Une preuve de la relation solide entre la Chine et la RDC

Pour Yolande Elebe, ministre de la Culture et patrimoines, cette infrastructure inaugurée constitue Une preuve de la relation solide entre la Chine et la RDC.

« Cet espace est une preuve de la relation solide entre la République populaire de Chine et notre pays. Ce centre est à la fois un lieu de formation de différents types d’artistes, un foyer de diffusion et une vitrine. La RDC redevient le cœur du continent africain avec la construction de ce point de bifurcation culturelle, à travers cette imposante infrastructure qui vient de se matérialiser », a-t-elle déclaré, dans son discours à l’occasion de cette cérémonie d’inauguration.

« Ce projet, offre au peuple congolais, à nos artistes, à nos créateurs et à notre jeunesse, un espace adapté, moderne et inspirant où ils pourront s’épanouir, innover et exprimer librement leur talent. Un lieu concrétisant notre rêve commun de voir notre pays devenir un carrefour artiste et culturel, un espace de dialogue entre les cultures du Congo et de l’Afrique centrale et d’ailleurs », a renchéri Mme Elebe, soulignant que « cet espace s’inscrit dans les six (6) piliers du Chef de l’État. Par notre modeste voix, la République démocratique du Congo saisit cette opportunité pour remercier la République populaire de Chine ».

« Le Centre culturel et des arts d’Afrique centrale est le symbole du panafricanisme. Ensemble faisons que ce centre soit le symbole du vrai panafricanisme, du rayonnement de notre culture », a-t-elle lancé.

L’Ina trouve enfin un sanctuaire dédié à la formation culturelle (Ministre de l’ESU)

La ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Marie-Thérèse Sombo, a salué en cette réalisation le fait pour l’Institut national des arts (Ina) de trouver enfin un sanctuaire dédié à la formation et à la diffusion des connaissances et pratiques culturelles.

« C’est ici le lieu d’apprécier à sa juste valeur, l’érection de ce somptueux Centre culturel et artistique pour les pays de l’Afrique centrale, ainsi que le campus abritant l’Institut national des arts (Ina). Je voudrais ici témoigner notre profonde gratitude pour avoir permis à cet établissement supérieur et universitaire de trouver enfin un sanctuaire dédié à la formation et à la diffusion des connaissances et pratiques culturelles », a-t-elle indiqué.

Plusieurs personnalités politico-administratives ainsi que des opérateurs culturels de la République démocratique du Congo et étrangers ont à cette cérémonie organisée en face du siège du Parlement dans la commune de Kasa-Vubu (centre de Kinshasa).

Le centre culturel et artistique des pays d’Afrique centrale est un ouvrage couvrant un espace de 93 000 m², avec trois « compartiments » principaux : un centre culturel proprement dit, fait d’un bâtiment de trois étages ; un campus universitaire qui abritera l’Institut national des arts, et un centre d’accueil avec divers espaces récréatifs comme des terrains de sports.

Les travaux lancés en octobre 2019, ont coûté 588 millions de yuans, soit 100 millions USD, pour une durée de 54 mois au lieu des 34 prévus initialement.

Un avenir prometteur pour la RDC et l’Afrique centrale

Ce centre, qui ambitionne de devenir un pôle d’excellence artistique, offre à la jeunesse congolaise et africaine un espace moderne et inspirant pour s’épanouir, innover et exprimer son talent.

Avec cette inauguration, la RDC affirme sa position de cœur culturel de l’Afrique, portée par une vision de coopération internationale et d’unité panafricaine.

New-messager-de-la-paix.net/Dieudonné Ngay-Ngay.

Tiré de l’ACP

Vous voulez être informé en temps réel et accroitre votre visibilité ? suivez nous sur:

Notre groupe WhatsApp 

Notre chaine WhatsApp

Notre page Facebook 

Notre adresse mail professionnelle

contact@new-messager-de-la-paix

Notre numéro

+243 817 454 712/975746825

Annonce Promotionnelle : BONANA 2025 – Faites Briller Vos Vœux et Promotions !

En cette fin d’année 2024 et à l’aube du Nouvel An 2025,

New-Messager-de-la-Paix.net, votre média en ligne de référence, vous offre une opportunité exceptionnelle !

📣 Exprimez vos vœux, promotions et dédicaces de manière mémorable !

* Réservez dès maintenant nos espaces dédiés pour partager vos messages festifs avec le monde entier.

Pourquoi choisir New-Messager-de-la-Paix.net ?

* Visibilité maximale : Touchez une large audience en ligne.

* Conditions attractives : Profitez de nos tarifs compétitifs pour vos publications.

Espaces limités : Faites-vite, la demande est forte et les places sont limitées.

Contactez-nous dès aujourd’hui :

📧 Email : contact@new-messager-de-la-paix.net

📞 Téléphone : +243 823 757 153

🎉 Faites de BONANA 2025 une célébration inoubliable avec New-Messager-de-la-Paix.net !

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *