L’ économie de la Rumba Congolaise : Didier Mumengi propose la création d’instruments de musique « Made in Congo ».

Lors d’un atelier d’échanges intitulé « La Rumba : jury d’immersion », qui s’est tenu à l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), Didier Mumengi, écrivain et homme politique congolais, a partagé sa vision pour l’avenir de la Rumba congolaise.

S’adressant aux étudiants en arts visuels, il a lancé un appel vibrant pour l’industrialisation de cette musique emblématique, qu’il considère comme un potentiel moteur économique pour le pays.

Didier Mumengi : un appel à l’industrie musicale congolaise

Selon Didier Mumengi, il est temps pour la RDC de prendre en main la production d’instruments de musique, non seulement pour répondre aux besoins locaux, mais aussi pour créer une industrie nationale forte.

« Notre pays doit arriver à fabriquer des instruments de musique, made in Congo RDC, avec les noms des pères fondateurs de la Rumba« , a-t-il affirmé.

Des instruments de musique en hommage aux pionniers de la Rumba

Pour concrétiser cette vision, Didier Mumengi propose la création de marques d’instruments portant les noms des légendes de la Rumba congolaise.

Il suggère notamment de baptiser une marque de microphones « Franco Luambo » en hommage à l’icône de la musique congolaise, et une guitare « Nico Kassanda » en référence au talentueux guitariste congolais.

L’Importance de l’enseignement de la Rumba dans le système éducatif 

Mumengi ne se contente pas d’imaginer une industrie musicale florissante; il voit aussi dans la Rumba un outil éducatif puissant.

Il appelle à l’intégration de cette musique dans les programmes scolaires, en mettant en avant ses dimensions historique et cosmopolite.

« La Rumba doit également être enseignée dans les écoles à travers sa dimension historique et cosmopolite », a-t-il souligné.

Didier Mumengi rêve de voir la Rumba congolaise cesser d’être simplement une source de divertissement pour devenir une industrie à part entière, capable de contribuer significativement à l’économie du pays.

Pour lui, il s’agit d’un projet ambitieux mais nécessaire pour la valorisation du patrimoine culturel congolais et le développement économique de la RDC.

New-messager-de-la-paix.net/Bertin kangamotema 

Vous voulez être informé en temps réel et accroitre votre visibilité ? suivez nous sur:

Notre groupe WhatsApp 

Notre chaine WhatsApp 

Notre page Facebook 

Notre adresse mail professionnelle

contact@new-messager-de-la-paix.net

Notre numéro

+243817454712/975746825

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *