Rentrée littéraire : vernissage de l’ouvrage « Le Congo et les grands lacs, la paix tout de suite » de Didier Mumengi au Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa-Gombe. 

ce jeudi 12 septembre 2024, l’écrivain Didier Mumengi a présenté son nouvel ouvrage intitulé « Le Congo et les grands lacs: La Paix tout de suite, pourquoi et comment » à l’occasion de la 8e édition de la grande rentrée littéraire, tenue au Centre Wallonie-Bruxelles à Gombe..

Cet événement littéraire d’envergure a été marqué par la présentation officielle de cet ouvrage de 253 pages, publié par la maison d’édition L’Harmattan à Paris.

Un appel à la paix dans la région des Grands Lacs

Dans ce livre, Didier Mumengi adresse un message fort en faveur de la paix dans la région des Grands Lacs. L’auteur a déclaré : *« J’ai écrit ce livre pour que notre pays décide de faire la guerre à la guerre, mais avec les armes de la paix.

Le Congo doit prendre le leadership de la paix et imposer cette dernière dans la sous-région des Grands Lacs. Il est urgent de mettre fin à ce conflit qui a causé trop de souffrances à notre population et qui freine le développement de notre pays. »

Il poursuit en expliquant que la paix est non seulement possible, mais nécessaire : *« Il est possible de faire la paix, car cette guerre qui nous ravage n’est pas inévitable.

Dès lors que nous décidons de soigner cette plaie, nous offrons une paix durable aux jeunes de notre sous-région. Les pays des Grands Lacs peuvent devenir des piliers pour l’avenir de l’Afrique, à condition que nous renoncions aux armes destructrices pour adopter les armes de la paix. »

Un ouvrage qui interroge les causes profondes du conflit

Le livre « Le Congo et les grands lacs: La Paix tout de suite » est un traité scientifique qui cherche à comprendre les racines du conflit dans l’Est de la RDC.

À travers une approche holistique, historique et critique, Didier Mumengi revisite les différentes guerres mondiales pour tirer des leçons applicables à la crise dans la région des Grands Lacs. Selon l’auteur, il est essentiel de tirer parti des expériences des autres pour mieux comprendre les défis de la paix en RDC.

Le secrétaire général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), Monseigneur Donatien Nshole, a baptisé l’ouvrage et salué son importance pour la quête de la paix dans la région :

« Cet ouvrage est un outil précieux pour la mission prophétique de l’Église catholique. Il apporte des perspectives nouvelles sur les relations avec nos voisins et s’inscrit dans la continuité des efforts entrepris par la CENCO pour instaurer la paix, notamment à travers les rencontres de jeunes à Kinshasa, Goma et Bukavu. »

L’Église catholique engagée pour la paix

Monseigneur Donatien Nshole a également annoncé la prochaine rencontre, en novembre, entre des délégations d’évêques de la RDC, du Rwanda et du Burundi pour poursuivre les efforts en faveur de la paix dans la région :

« Nous envisageons des échanges fructueux avec nos confrères des pays voisins. Je félicite Didier Mumengi pour son engagement intellectuel au service de notre société et pour l’honneur qu’il fait à la communauté des penseurs congolais. »

 Un plaidoyer pour la création d’une faculté de la paix à Kinshasa

Lors de la présentation de son livre, Didier Mumengi a lancé un plaidoyer en faveur de la création d’une faculté de la paix (Irénologie) à l’Université de Kinshasa :

« Je demande au gouvernement congolais et au ministère de l’Enseignement supérieur de créer une faculté dédiée aux sciences de la paix. Nous avons besoin de former des spécialistes de la paix, car la paix est une science à part entière. Mon ouvrage est conçu comme un manuel pour enseigner cette discipline. »

 Un engagement humanitaire en faveur des enfants autistes

Didier Mumengi a également annoncé que les droits d’auteur de son livre seraient reversés à des enfants souffrant d’autisme :

« Je souhaite que cet ouvrage serve une cause plus grande. J’invite d’autres auteurs à emboîter le pas en soutenant les personnes atteintes de cette maladie. »

La présentation de * »Le Congo et les grands lacs: La Paix tout de suite »* marque les 30 ans de carrière littéraire de Didier Mumengi.

Ce livre, au-delà d’être une réflexion profonde sur la guerre et la paix, est un appel vibrant à l’action pour instaurer une paix durable dans la région des Grands Lacs.

En lançant un plaidoyer pour l’éducation à la paix et en reversant les droits d’auteur à des enfants autistes, l’auteur démontre une volonté de transformer ses idées en actions concrètes pour le bien de la société.

New-messager-de-la-paix.net/Bertin kangamotema 

Vous voulez être informé en temps réel et accroitre votre visibilité ? suivez nous sur:

Notre page Facebook 

Notre chaine WhatsApp 

Notre groupe WhatsApp 

Notre adresse mail professionnelle

contact@new-messager-de-la-paix.net

Tel.: +243 817 454 712

Vous voulez être informé en temps réel et accroitre votre visibilité ? suivez nous sur:

Notre page Facebook 

Notre chaine WhatsApp 

Notre groupe WhatsApp 

Notre adresse mail professionnelle

contact@new-messager-de-la-paix.net

Tel.: +243 817 454 712

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *