63e Session Ordinaire du Comité Exécutif National ; l’Église du Christ au Congo (ECC) appelle à l’unité et soutient le Pacte Social pour la Paix en RDC et dans les Grands Lacs.

Kinshasa, le 09 mars 2025 ( New-messager-de-la-paix.net)– Lors de sa 63ᵉ Session Ordinaire, tenue du 05 au 08 mars 2025 à la Cathédrale du Premier Centenaire Protestant à Kinshasa, le Comité Exécutif National de l’Église du Christ au Congo (ECC) a réaffirmé son engagement en faveur de la paix, de l’unité nationale et de la réconciliation en République Démocratique du Congo (RDC).

Cet engagement est contenu dans une déclaration signée par le Révérend Dr André Gédéon BOKUNDOA , Président National et Mgr Évêque Gabriel UNDA, Modérateur National, parvenue dimanche à la rédaction de New-messager-de-la-paix.net.

Sous le thème « Aimer Dieu, son Prochain et la Patrie » (Matthieu 22:37-39 ; Ézéchiel 33:1-7), cette session a permis aux responsables ecclésiastiques d’analyser la situation critique du pays, marquée par une crise sécuritaire et humanitaire alarmante à l’Est de la RDC.

Face aux atrocités persistantes dans l’Est du Congo, notamment l’utilisation du viol comme arme de guerre, les déplacements massifs de populations et les nombreuses pertes humaines, l’ECC :

*  Dénonce fermement la présence de forces étrangères et de groupes armés sur le sol congolais, notamment l’armée rwandaise et le M23.

* Appelle l’AFC/M23 à respecter le cessez-le-feu conformément à la Résolution 2773 de l’ONU.

*  Encourage le gouvernement à traiter les causes profondes des conflits et à démanteler les groupes armés étrangers tels que les FDLR et les ADF.

* Exige l’ouverture immédiate de couloirs humanitaires pour secourir les populations sinistrées en Ituri, au Nord-Kivu et au Sud-Kivu.

Soutien Inconditionnel au Pacte Social pour la Paix et le Vivre-Ensemble

Consciente de son rôle pastoral et prophétique en cette période critique, l’ECC soutient pleinement l’initiative du Pacte Social pour la Paix et le Bien-Vivre Ensemble en RDC et dans la région des Grands Lacs.

Cette initiative du Pacte social est un engagement basé sur des valeurs spirituelles et morales essentielles à la réconciliation et à la cohésion nationale, une réponse aux menaces existentielles pesant sur la Nation en favorisant l’unité et la solidarité entre les Congolais, et un appel à l’adhésion massive de la population congolaise pour bâtir un avenir de paix et de prospérité.

L’ECC appelle ainsi chaque Congolais à s’engager activement dans cette dynamique de paix et de réconciliation.

L’Église du Christ au Congo salue les avancées diplomatiques du gouvernement congolais, notamment sous l’impulsion du Président Félix Antoine Tshisekedi, qui a permis de renforcer la reconnaissance de la RDC comme un pays agressé sur la scène internationale.

Dans cette optique, l’ECC :

*  Remercie le Chef de l’État pour ses efforts de décrispation politique, notamment par la libération de prisonniers emblématiques.

*  Reconnaît et encourage l’engagement des États partenaires qui soutiennent l’initiative du Pacte Social.

* Réaffirme son soutien aux processus de Luanda et de Nairobi, essentiels pour une résolution pacifique du conflit.

* Dénonce toute attaque contre les hommes de Dieu, les lieux de culte et les représentations diplomatiques en RDC.

Un appel solennel à la population congolaise

Face à cette crise majeure, l’ECC exhorte chaque citoyen congolais à incarner les valeurs du christianisme et du patriotisme. Aimer Dieu, son prochain et la patrie est un impératif pour restaurer l’unité nationale, la stabilité et le développement du pays.

Alors que la nation traverse cette période de turbulences, l’Église invite le peuple congolais à s’inspirer de la passion et de la résurrection de Jésus-Christ, source d’espérance et de paix véritable.

L’Église du Christ au Congo réaffirme son engagement indéfectible en faveur de la paix, de la réconciliation et du bien-vivre ensemble. À travers son soutien au Pacte Social, elle appelle chaque Congolais, sans distinction, à s’unir pour mettre fin aux conflits et bâtir un avenir de paix et de prospérité pour la RDC et la région des Grands Lacs.

New-messager-de-la-paix.net/Anne Raïssa Kangamotema 

Partagez l'article via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *