L’ancien Ministre de l’Education Nationale et ancien Conseiller du Chef de l’Etat Joseph Kabila, le professeur émérite André Masiala Masolo, est décédé à Kinshasa à l’âge de 78 ans, dans la matinée du vendredi 19 janvier 2024. L’information a été relayée à travers les réseaux sociaux par ses anciens étudiantsdans les heures qui ont suivi son décès et confirmée à la rédaction de CONGOPROFOND.NET par l’un de ses grands disciples, le professeur Théophile FitaMbiyavanga de l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP-GOMBE).
« Effectivement, le Professeur Masiala Masolo, mon Mentor sur le plan scientifique, a tiré sa révérence ce matin vers 6h50’. Pour l’instant, le corps est à la morgue de l’hôpital de Ngaliema », a déclaré le Professeur Théophile Fita.
Et de préciser : « Nous sommes en veillée mortuaire en sa résidence située sur la 7ème rue Limete. Nous attendons les conclusions de la concertation familiale sur le programme des obsèques ».
Néanmoins, nous n’avons eu aucun détail sur les circonstances de son décès que nous déplorons avec amertume et promettons d’y revenir dans nos prochaines publications.
Pour rappel, psychologue de formation, le Professeur André Masiala Masolo s’est fortement engagé dans le domaine de l’éducation, en poussant très loin ses réflexions pour expliquer et proposer des pistes de solution à la fois préventives et curatives, pour l’atténuation des phénomènes « enfants de la rue » et « Kuluna », en préconisant une démarche compréhensive et suggestive avec l’implication des parents, des éducateurs, des hommes politiques, des enfants et des adolescents. Il a travaillé comme Expert au Bureau africain des sciences de l’éducationet a créé son ONG, Centre congolais de l’Enfant et de la Famille (CCEF).
Il est auteur de plusieurs ouvrages dont celuiintitulé : « Les enfants de personne en RD Congo », à travers lequel il aborde le phénomène enfant de la rue. Sa mort est une grande perte pour la République Démocratique du Congo qui éprouve encore d’énormes difficultés pour le redressement de son système éducatif, dans lequel de grands esprits, comme lui, ont encore un grand rôle à jouer.
Avec la rédaction de CONGOPROFOND.NET , New-messager-de-la-paix.net, lui rendons un hommage mérité et exprimons notre compassion à sa famille biologique et professionnelle. Que son âme repose en paix !
Jules KISEMA KINKATU/CONGOPROFOND.NET./New-messager-de-la-paix.net